Tu trouveras ici tous les événements de test actuels  Vers les événements

Votre vélo électrique Giant est exceptionnel ! Chez Giant, nous sommes fiers de vous offrir le meilleur vélo électrique pour les déplacements urbains entre le domicile et le travail, les sorties plaisir autour de chez-vous aux aventures plus sportives où la performance est votre seul credo. Nos VAE sont fabriqués et testés pour les environnements les plus hostiles et engagés. Ce standard de qualité est garanti lorsque le vélo électrique est utilisé tel que nous l’avons conçu.

Cependant, lorsque nos vélos électriques sont débridés et offrent une vitesse plus élevée que celle prévue, ce standard de qualité peut être compromis et nous ne pouvons plus garantir leur bon fonctionnement. En altérant un produit conçu pour être utilisé sur la voie publique, des problèmes de sécurité arriveront non seulement pour le cycliste, mais aussi pour les autres usagers de la route.

Est-il illégal de débrider un vélo électrique ?

En tant que fabricant de vélos, nous avons l'obligation d'empêcher la modification illégale de nos produits. Chez Giant, nous voulons aller plus loin. Nous veillons à la sécurité de nos clients. C'est pourquoi notre système détecte si des modifications ont lieu. Le vélo électrique passera alors en mode sécurité. Non seulement pour des raisons juridiques, mais aussi parce que nous nous soucions de votre sécurité !

On peut considérer qu'il est illégal de débrider un vélo électrique pour une utilisation sur la voie publique. L’utilisation d’un vélo débridé, exclusivement sur un terrain privé, est, elle, tolérée. Cependant, les risques et les dangers, pour le vélo comme pour le cycliste, restent toujours présents.

Dans les faits, si le vélo une fois débridé est assuré, dispose d'une plaque d'immatriculation (et d’une carte grise), d'éclairages et d'un avertisseur spécifiques et si vous êtes vous-même équipé d'un casque homologué, vous pourrez l'utiliser sur la voie publique. Le vélo débridé est alors considéré comme un deux-roues à moteur et il faudra vous conformer aux règles du code de la route en vigueur. Ce n'est toutefois pas, malgré ces précautions supplémentaires, une modification de nos VAE, homologués en tant que tel, que nous conseillons.

Qu'est-ce-que le débridage de vélo électrique ?

Il existe aujourd'hui plusieurs façons de modifier ou plus simplement de débrider votre vélo. Des mécanismes tels que la modification de la cartographie ou des puces offrent aux utilisateurs un moyen rapide de modifier la vitesse maximale de votre vélo. Non seulement cela est contraire à la loi, mais cela peut également endommager le moteur et les composants électroniques de votre vélo de manière rédhibitoire.

Annulation de la garantie

Parce que nos vélos sont conçus et produits tels quels, nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement du vélo et de ses composants après de tels modifications du vélo. Par conséquent, toute forme de débridage annule automatiquement la garantie sur tous les vélos électriques et composants des marques Giant, Liv et Momentum.

Nous veillons à votre sécurité

Lorsque votre vélo électrique dépasse la limite de vitesse maximale, il change le statut de votre vélo électrique en véhicule motorisé et doit respecter les réglementations d'utilisation sur la voie publique. Si vous êtes impliqué dans un accident, cela pourrait entraîner des responsabilités importantes, des dépenses voire des poursuites pénales, sans parler du risque d'accident entraînant de graves problèmes de santé.

Depuis longtemps, Giant coopère avec l’industrie du cyclisme pour lutter contre le débridage des vélos électriques. En effet, Giant travaille en collaboration avec les fabricants et les associations cyclistes pour lutter contre la manipulation et le débridage des vélos électriques, tout en sensibilisant aux risques et aux conséquences. Les partenaires participants se sont engagés à soutenir les réglementations anti-falsification en vigueur, à améliorer continuellement les normes existantes et à sensibiliser le public aux risques associés à la falsification.

Les lignes directrices énoncées dans la norme EN 15194:2017 établissent une référence européenne cohérente pour les cycles à assistance électrique (vélos EPAC), englobant tous les composants impliqués. L'achat d'un vélo électrique conforme à la norme EN 15194:2017 garantit aux acheteurs que l'unité de propulsion électrique et les autres composants répondent aux exigences de base prescrites et fonctionnent harmonieusement. De plus, la norme EN 15194:2017 impose la mise en œuvre de mesures efficaces pour éviter le débridage comme le réglage de la vitesse.

L'écosystème électrique Giant

Les systèmes de vélos électriques Giant, Liv et Momentum disposent d'un logiciel capable de détecter les tentatives de débridage via des calculs effectués par plusieurs capteurs. Lorsqu'une modification est détectée, un code d'erreur s'affichera et le moteur passera en mode sécurité. La remise aux normes ne peut être rétablie que par Giant. Les frais seront à la charge du consommateur. Nous faisons cela pour protéger le système Giant de nos vélos électriques. Si nous ne sommes pas en mesure de protéger ce système, la durabilité, la fonctionnalité et la sécurité du vélo ne peuvent être garanties.

Profitez des incroyables performances de nos vélos

En fin de compte, il s’agit d’utiliser votre vélo de la manière pour laquelle il a été conçu et produit. Chez Giant Group, nous concevons et fabriquons nos produits de la meilleure façon possible afin de vous garantir des sensations exceptionnelles. Ces normes élevées ont donné naissance à des vélos amusants et faciles à utiliser. Il n'est tout simplement pas nécessaire de modifier nos vélos électriques car ils vous offrent déjà ce qu'il y a de meilleur sur le marché des vélos électriques. En faire plus n'est pas nécessaire et est surtout dangereux.