Votre vélo électrique offre un pur plaisir. Chez Giant, nous sommes fiers de vous offrir la meilleure expérience pour vos trajets domicile-travail, le sport ou l'exploration en plein air. Nos produits sont fabriqués et testés pour les environnements et les situations les plus exigeants. Cette norme de qualité est garantie lorsque le vélo électrique est utilisé de la manière dont nous l'avons conçu. Lorsque nos vélos électriques sont modifiés pour atteindre des vitesses supérieures à celles prévues, cette norme de qualité peut être compromise et nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement des vélos électriques. En toute honnêteté, altérer un produit conçu pour une utilisation sur la voie publique présente des risques pour la sécurité, non seulement pour le cycliste, mais aussi pour les autres usagers de la route.
L'optimisation d'un vélo électrique est illégale
En tant que fabricant de vélos, nous avons l'obligation légale de prévenir l'utilisation illégale de nos produits, mais chez Giant, nous voulons aller plus loin. Nous nous soucions de la sécurité de nos clients. C'est pourquoi notre système détecte si un vélo électrique a été optimisé. Cela entraîne le passage du vélo en mode sécurité. Non seulement pour des raisons légales, mais aussi parce que nous nous préoccupons de votre sécurité.
Qu'est-ce que l'optimisation ?
Dans le marché de la "tuning" aujourd'hui, il existe différentes manières d'optimiser votre vélo. Des mécanismes tels que les dongles de tuning ou la modification de la puce permettent aux utilisateurs de changer rapidement la vitesse maximale de leur vélo. Cela est non seulement contraire à la loi, mais peut également endommager irrémédiablement le moteur et les composants électroniques de votre vélo.
Annulation de la garantie
Étant donné que nos vélos sont conçus et fabriqués tels quels, nous ne pouvons pas garantir la bonne fonctionnalité du vélo et de ses composants après une optimisation. Par conséquent, toute forme d'optimisation annule automatiquement la garantie de tous les vélos électriques et des composants des marques Giant, Liv et Momentum.
Nous voulons que votre trajet soit sûr
Lorsque votre vélo électrique dépasse la limite de vitesse maximale, son statut passe à celui d'un véhicule motorisé et doit respecter les règlements d'utilisation sur la voie publique. En cas d'accident, cela peut entraîner une responsabilité substantielle, des dépenses et même des poursuites pénales, sans parler du risque d'accidents graves avec des conséquences sur la santé.
Giant travaille depuis longtemps avec l'industrie du cyclisme pour lutter contre l'optimisation des vélos électriques. Giant collabore avec les fabricants et les associations de cyclistes pour contrer la manipulation et l'optimisation des vélos électriques, tout en sensibilisant aux risques et aux conséquences de l'optimisation des vélos électriques. Les partenaires participants se sont engagés à aider à faire respecter les réglementations anti-optimisation, à améliorer continuellement les normes existantes et à accroître la sensibilisation du public aux risques liés à l'optimisation.
Les directives formulées dans la norme EN 15194:2017 établissent une norme européenne cohérente pour les cycles à assistance électrique (vélos EPAC), englobant tous les composants impliqués. L'acquisition d'un vélo électrique conforme à la norme EN 15194:2017 garantit aux acheteurs que l'unité de propulsion électrique et les autres composants répondent aux exigences de base prescrites et fonctionnent de manière harmonieuse. De plus, la norme EN 15194:2017 impose la mise en place de mesures efficaces pour prévenir ou atténuer toute manipulation potentielle, y compris l'optimisation de la vitesse.
L'écosystème Giant
Les systèmes de vélos électriques Giant, Liv et Momentum disposent d'un logiciel capable de détecter les cas d'optimisation grâce à des calculs effectués par plusieurs capteurs. Lorsqu'une optimisation est détectée, un code d'erreur indiquant la manipulation s'affiche, et le moteur passe en mode sécurité. Seul Giant peut rétablir les paramètres d'usine d'origine, mais cela est aux frais du consommateur. Nous faisons cela pour protéger le système Giant qui fonctionne sur nos vélos électriques. Si nous ne pouvons pas protéger ce système, la durabilité, la fonctionnalité et la sécurité du vélo ne peuvent pas être garanties.
Objectif de votre vélo
En fin de compte, tout dépend de l'utilisation de votre vélo telle qu'il a été conçu et fabriqué. Au sein du groupe Giant, nous concevons et fabriquons nos produits de la meilleure façon possible. Ces normes élevées ont conduit à des vélos amusants et faciles à utiliser. Optimiser nos vélos électriques n'est tout simplement pas nécessaire, car vous obtenez déjà la meilleure version de nos vélos électriques. En faire plus est tout simplement dangereux.