Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les informations sur les vélos électriques ? Sur cette page, nous avons regroupé les questions et réponses les plus fréquemment posées.
Les Bases
Comment se sent-on lorsqu'on roule sur un e-bike ?
Imaginez avoir toujours un coup de pouce dans le dos ou un vent arrière constant. Vous pédalez toujours, mais vous pouvez rouler plus loin et plus longtemps avec moins d'énergie.
Quelle est la vitesse maximale d'un e-bike ?
La vitesse maximale assistée d'un e-bike varie selon le modèle et la législation. Dans l'Union Européenne, la vitesse maximale est de 25 km/h. Les vélos électriques qui vont plus vite sont appelés speed pedelecs et peuvent atteindre une vitesse maximale assistée de 45 km/h. Pour ces vélos rapides, des exigences supplémentaires et des règles de circulation différentes (qui varient selon les pays) s'appliquent par rapport aux vélos ordinaires et aux e-bikes.
Les e-bikes peuvent-ils aller plus vite que la vitesse maximale assistée ?
Oui, c'est possible. Vous pouvez pédaler aussi vite que vous le pouvez, mais le moteur cesse de fournir une assistance lorsque vous atteignez la vitesse maximale assistée. À des vitesses plus élevées, vous devrez fournir toute la puissance par vous-même.
Puis-je encore rouler avec un e-bike si la batterie est déchargée ?
Grâce à la très faible résistance interne des moteurs Giant SyncDrive, les e-bikes Giant se conduisent agréablement même sans assistance. Parfois, il peut sembler qu'un e-bike est difficile à pédaler sans assistance, mais c'est généralement parce que vous vous êtes habitué à l'assistance et devez soudainement fournir tout l'effort par vous-même.
Quel est le poids d'un e-bike ?
Un e-bike est plus lourd qu'un vélo ordinaire. Cela s'explique par la présence d'un moteur et d'une batterie. De plus, les composants sont souvent plus robustes en raison des forces supplémentaires qu'ils doivent supporter. Le poids exact des vélos varie selon le modèle.
Dois-je porter un casque sur un e-bike ?
Dans certains pays et régions, le port du casque est obligatoire pour les cyclistes. Aux Pays-Bas, cela ne s'applique qu'aux speed pedelecs. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de porter un casque lorsque vous roulez sur un e-bike.