Nouveau Casque Rev Comp MIPS. En stock.  J'en profite !

Podium de Paton sur la mythique course VTT de Leadville 100!

lundi 12 août 2024

Giant

En terminant sur le podium de Leadville 100 dans le Colorado, Cole Paton a obtenu son meilleur résultat sur la mythique course de VTT Marathon qui a lieu en haute altitude.

Paton, membre du Gravel Collective de Giant, roulait au guidon de son VTT semi rigide Giant XtC Advanced SL 29 et ultra-léger dans l'objectif de battre son meilleur temps sur la mythique course de Leadville 100. Après des mois de préparation, le natif de Washington a réalisé une course stratégique pour atteindre son objectif de monter sur le podium derrière le multiple vainqueur Keegan Swenson et le deuxième John Gaston.

Un autre membre du Gravel Collective Giant, l'Australien Brendan Johnston, a également obtenu un bon résultat en terminant 14ème et en préservant ainsi sa 6ème place au classement général de la série Life Time Grand Prix. Paton et Johnston roulaient équipés avec des roues Giant XCR 1 30 et des casques Rev Pro.

Leadville marquait la troisième course du Life Time Grand Prix 2024, une série de six courses de marathon gravel et VTT XC aux États-Unis avec une récompense de 300 000 $ pour le grand vainqueur. Cette année, la série comprenait trois courses de VTT et trois courses de gravel (une course sur gravel a été annulée en raison d'incendies), et le classement général sera basé sur leurs quatre premiers résultats.

« Je suis vraiment fier de ma troisième place à Leadville », a déclaré Paton, qui occupe désormais la huitième place du classement général à mi-parcours de la saison. « On attendait beaucoup de ce week-end et je me suis entraîné très dur à haute altitude ces derniers mois pour être prêt. J'ai couru avec confiance et j'ai misé sur moi-même lorsque le groupe de tête s'est échappé en début de course. »

La 30ème édition du Leadville 100 a démarré sur les chapeaux de roues pour les hommes qui ont franchi la ligne de départ à une altitude de 3100 mètres pour affronter 168 kilomètres et plus de 12 000 mètres de D+ au cœur des montagnes Rocheuses. Une échappée de quatre hommes s'est formée tôt, tandis que Paton s'en tenait à sa stratégie au cœur du groupe de poursuite, encore à moins d'une minute à l'approche des grandes ascensions de la journée.

« Je suis resté fidèle à ma stratégie de course et en l'espace de quelques heures, j'ai réussi à revenir en tête. » a déclaré Paton.

Swenson, qui détient le record de temps sur ce parcours depuis sa victoire en 2023, s'est détaché du groupe de tête lors de la montée décisive de Columbine, tandis que Paton résistait dans l'ascension jusqu'au sommet à plus de 3810 mètres d'altitude. Paton a utilisé ses compétences de descendeur dans la descente de Columbine pour rattraper le temps perdu et rejoindre John Gaston qui poursuivait Swenson.

Les deux hommes se sont battus jusqu'à l'arrivée, repoussant Lachlan Morton, vainqueur de la précédente édition Grand Prix Life Time, Unbound Gravel au Kansas. Au final, Paton a terminé troisième avec un temps de 6:06:40.

« J'avais une paire de roues ultra-légère sur mon XtC qui fonctionnait parfaitement », a déclaré Paton. « Je suis fier d'avoir su me faire confiance et d'avoir réalisé mon meilleur temps à ce jour. »

Le Grand Prix Life Time se poursuit le mois prochain avec le Chequamegon Fat Tire Festival, une course de VTT marathon de 64 km le 14 septembre dans le Wisconsin, suivie du Rad Dirt Fest le 28 septembre dans le Colorado. La série se terminera avec le Big Sugar Gravel, le 19 octobre à Bentonville, Arkansas. Avec leur classement actuel, Paton et Johnston sont tous deux en bonne position pour terminer dans le top 5 du classement général de la série Life Time Grand Prix.

Partager

Produits concernés