Enregistrez votre vélo Giant maintenant pour une garantie à vie.  S'inscrire maintenant!

DYLAN GROENEWEGEN GAGNE LE TITRE NÉERLANDAIS SUR SON GIANT PROPEL

mardi 25 juin 2024

Teams / Athlètes

Dans trois pays et deux disciplines, les coureurs de l’équipe Jayco AlUla ont remporté les championnats nationaux de course sur route et de contre-la-montre sur leurs vélos de course Giant.

Le vétéran Dylan Groenewegen et la jeune étoile montante Mauro Schmid ont remporté la victoire dans leurs courses sur route nationales respectives aux Pays-Bas et en Suisse, tandis que leur coéquipier Eddie Dunbar a décroché le titre national du contre-la-montre en Irlande lors de sa première course depuis une grave chute lors du Giro d’Italia en mai.

Groenewegen, 31 ans, a sprinté jusqu'à la ligne d’arrivée à Arnhem, bien en avance sur le deuxième, Olav Kooij (Visma-Lease a Bike), pour remporter son deuxième titre national néerlandais en catégorie élite, huit ans après son premier championnat national. Le parcours comprenait neuf circuits exigeants, suivis de huit tours locaux courts, pour une distance totale de 198,5 km. Pour arriver aussi frais que possible à la ligne d’arrivée, Groenewegen a bénéficié du soutien de ses coéquipiers de Jayco-AlUla, Jan Maas et Elmar Reinders, bien qu’ils n’aient pas pu empêcher plusieurs groupes d’échapper.

"Tout était une question de pari," a déclaré Groenewegen dans une interview après la course. "À un moment donné, 15 personnes étaient en tête et j’ai dû les rattraper avec un groupe sur la Posbank. Ensuite, Visma-Lease a Bike a attaqué avec deux hommes et tout s’est regroupé. Les gars ont fait de leur mieux pour me mettre en position. Ensuite, j’étais convaincu que cela se terminerait par un sprint."

Le quintuple vainqueur d’étapes du Tour était ravi du titre, à la fois pour la victoire et pour la possibilité de porter son maillot national lors du prochain Tour de France. "Je suis super content, c’est un maillot pour toute l’année, donc c’est génial," a déclaré Groenewegen. "Ce n’était pas très facile, surtout au début, toute l’équipe a tellement travaillé pour cela, les gars ont tout donné pour que cela se termine par un sprint. C’est vraiment génial de conclure avec une victoire, j’avais vraiment confiance en mes capacités dans le dernier kilomètre et c’est spécial de pouvoir porter ce maillot au Tour de France maintenant."

SUPER SCHMID SOLO EN SUISSE
À Aire-la-Ville, en Suisse, Schmid a remporté en solo son premier titre national de course sur route. Le jeune homme de 24 ans a pris l’initiative d’attaquer et de partir seul. Sur son Propel Advanced SL, il a terminé 17 secondes devant Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling). La victoire était d’autant plus spéciale que Schmid a couru sans coéquipiers, alors que d’autres équipes étaient plus grandes que ce qui est autorisé dans une course non-championnat.

"J’ai toujours essayé de rester à l’avant, surtout parce que Tudor Pro Cycling était ici avec 15 gars et aussi FDJ et Q36.5 avec beaucoup de monde," a-t-il déclaré. "D’une manière ou d’une autre, je me suis retrouvé avec un homme en tête avec 80 km à faire et il a cessé de travailler, alors j’ai attaqué avec 50 km à faire et j’ai couru en solo pendant deux tours avant que quelques gars ne nous rattrapent. Ce qu’il restait du peloton était à 10 secondes derrière nous dans la dernière montée, alors j’ai attaqué une fois de plus et j’ai pu m’échapper. Je pense que j’avais simplement de très bonnes jambes toute la journée et que j’ai toujours eu la course sous contrôle."

DUNBAR DE RETOUR EN FORME APRÈS UNE BLESSURE AU GIRO
En Irlande, Dunbar a remporté son premier titre national élite de contre-la-montre. Dans l’un des contre-la-montre les plus difficiles qu’il ait jamais courus, Dunbar a guidé son Trinity Advanced Pro et son CADEX Aero WheelSystem sur le parcours vallonné de Limerick pour compléter les 36,6 km en 45:09, soit seulement 15 secondes devant son rival Ryan Mullen de BORA-hansgrohe.

Le résultat a été une validation pour le jeune homme de 27 ans après l’amère déception de mai, lorsqu’il a dû abandonner le Giro d’Italia en raison d’une blessure au genou survenue lors de la deuxième étape.

"Je pense que le côté technique du parcours, avec pas mal de virages, a fait la différence pour moi aujourd’hui," a déclaré Dunbar. "J’en avais besoin, et c’est bon de savoir que les jambes étaient là après tous les revers de cette année. C’est fantastique d’obtenir le maillot national. J’ai maintenant une collection complète de titres (de contre-la-montre) — junior, U23 et élite — donc c’est super. Je suis tout simplement très heureux."

Partager